les fondateurs

15 ans d’amitié, et ce n’est pas fini!

Rencontre

En 2013, nous, Emmanuel et Marjorie, avons créé la Compagnie Tiers Temps pour donner forme à notre besoin de création dans le champ chorégraphique. Dans notre travail, nous élaborons un vocabulaire de danse qui s’appuie sur nos propres habitudes gestuelles : des gestes quotidiens, des mouvements fonctionnels ou bien des dessins de corps qui sont pour nous évocateurs d’émotions ou d’états.

Nous sommes attachés à la précision et à la légitimité de chaque geste ; des gestes que nous déclinons grâce à des procédés de composition rythmique. La Compagnie vient donner une forme concrète à des réflexions que nous partageons depuis plusieurs années : comment rendre possible le processus créatif dans un contexte pluri-professionnel. Où se trouvent les enjeux esthétiques et politiques d’un tel positionnement ? Est-il possible de se nourrir de la contrainte, aussi exigeante soit-elle ?

Emmanuel et Marjorie collaborent pour donner naissance aux deux premières pièces de la Compagnie : Épreuves Modulaires et Manipulations (2014) et Thermorégulation Sociale (2019)

Epreuves et Manip

emmanuel monneron

Emmanuel MONNERON étudie d’abord le piano au Conservatoire d’Aix-en-Provence. En parallèle de ses études de médecine, il découvre la danse contemporaine auprès de Dominique AUDIN à l’Université Lyon 1. Il étudie au Conservatoire Régional de Lyon avant d’intégrer la formation « De l’interprète à l’auteur » (Université Lyon 2/CCN de Rillieux-la-Pape/Compagnie Maguy Marin) en 2010.

Par la suite, il continue de se former au sein de nombreuses institutions (CND de Lyon et Pantin, PARTS/Bruxelles, ImpulsTanz/Vienne) auprès de danseurs et chorégraphes français et étrangers dont Pau ARAN GIMENO, Laura ARIS ALVAREZ, Brigitte ASSELINEAU, Sylvie GIRON, Damien JALET, Mark LORIMER, Clinton STRINGER….

En 2017, il est engagé comme psychiatre par le Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon).

Il élabore et coordonne le projet danse et santé mentale « Des Habitants 2019 » avec le chorégraphe Sébastien Ly, en partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon.

FB_IMG_1696660070145

Marjorie Salles

Marjorie SALLES est architecte paysagiste. Elle travaille en agence depuis 2005, où elle est responsable de la conception et du suivi de la réalisation de différents projets d’espaces publics et d’urbanisme.

Parallèlement à cette activité, Marjorie pratique la danse depuis son plus jeune âge. Elle commence par la danse classique puis s’oriente vers le jazz avant de se tourner définitivement vers la danse contemporaine qu’elle découvre à l’âge de 20 ans. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’elle décide de s’y consacrer pleinement en se formant auprès de différents intervenants au travers de cours réguliers (CFDd, Blandine Martel Basile) et de stages (Jordi Gali, German Jauregui ainsi que Juha Marsalo, Quan Bui Ngoc, Laura Aris Alvarez ou encore Tamas Geza Moricz).

Parmi ses expériences artistiques, elle travaille notamment avec la “Fraction Impromptue”, collectif issue de la Friche RVI (Lyon) avec lequel elle expérimente l’improvisation en espace urbain et participe au festival d’Aurillac.

Marjorie poursuit aujourd’hui son travail au sein de la Compagnie Tiers Temps. C’est dans cette structure qu’elle a chorégraphié et interprété deux pièces de danse contemporaines qui se sont jouées par exemple au théâtre Astrée à Lyon dans le cadre du festival Chaos danse, au studio Jorge Done de la maison de la danse de la cadre des Arthémiades, ou encore au Point Ephémère à Paris, à Micadanse à Paris ou au théâtre de l’Oulle à Avignon…